Actualités / Presse

Vous trouverez ici des renseignements à jour sur les différentes activités du Groupe BAREC.

Reprise des livraisons au broyeur le 27 août 2018

Dès ce lundi le broyeur fonctionne à nouveau, cependant nous ne pourrons rependre les livraisons régulièrement que le 27 août. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter et selon l’état de nos stocks nous pourrons accepter des quantités minimales.

Stop de livraison à notre broyeur dès le 10 août 2018

En accord avec la DGE et notre direction, nous sommes contraints de stopper les livraisons à notre broyeur.

Cette décision est liée au fait que nos stocks sont pleins suite à la révision en cours de notre broyeur.

Cette interdiction de livraison est valable jusqu’à nouvel avis, mais au minium pour la semaine prochaine.

 

Les marchandises concernées sont:

  • fer léger
  • ferraille à broyer
  • Alu commune /fer blanc
  • Voitures non-préparées / carrosseries
  • Toutes autres marchandises à destination du broyeur

 Les marchandises non-concernées et que nous réceptionnons sans autre sont :

  • Ferraille à cisailler/poutrelle/fer à béton
  • Métaux
  • Papier et cartons
  • Autres déchets

 Merci de votre collaboration

10.08.2018

 

Zoom sur le métier de Recycleur

Thévenaz-Leduc est une entreprise formatrice et accueille chaque année de nouveaux (-elles) recycleurs/recycleuses. Une vidéo a été faite sur ce métier d'avenir par l’office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle!

http://www.zoomsurlesmetiers.ch/pages/recycleur.html

06.10.2016

Nouvelle locomotive de manoeuvre pour le site d'Ecublens

13.06.2016

Nous venons d'acquérir une  locomotive (Henschel DH360) entièrement remise à neuf. Cet investissement conséquent prouve notre attachement au rail. Cette locomotive sera d'une aide précieuse grâce entre autre à sa puissance (capacité de manœuvre de 1000 tonnes ou 12 wagons).

Communiqué de presse 20 ans VSMR

30.05.2016

20 ans VSMR – L’industrie du recyclage innovatrice, la base pour un gain accru de ressources

Quatre associations de l’économie des vieux fers avaient, en 1996, réunis leurs expériences de longues dates en une association, et fusionné sous le nom du VSMR. L’association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR) représente depuis sa création les intérêts des entreprises suisses privées du re-cyclage. Elle assure des structures qui permettent les innovations dans le recy-clage. L’association se défend particulièrement contre des réglementations exa-gérées et contre l’étatisation dans le domaine du recyclage. Elle s’engage au pro-fit de conditions cadres favorables au gain de ressources. lire le communiqué

Communiqué du département du territoire et de l'environnement (DTE)

17.02.2016

Le Département du territoire et de l'environnement (DTE), la commune d'Ecublens et Thévenaz-Leduc SA tirent un bilan positif du travail de sécurisation effectué après l'incendie survenu en décembre 2014 sur le site de la société de récupération. La réalisation des mesures visant à réduire les risques opérationnels se prolongera tout au long de l'année 2016.

lire la suite...

Recycling City

Alpabern AG, Datarec AG et Papirec SA, spécialiste dans le recyclage des déchets et la destruction d’archive, se trouveront à un nouvel emplacement.

Pour en savoir plus

Communiqué tarif ferraille 2016

14.01.2016

Ces dernières années, le marché de la ferraille est devenu de plus en plus spéculatif et tributaire de la conjoncture économique mondiale. En 2015 cette tendance s'est confirmée et même accentuée en particulier suite aux derniers événements économiques et financiers en Chine.

En Suisse et en Europe le marché est faible et de plus en plus tendu et disparate. A cela s’ajoute des exigences qualitatives toujours plus élevées. Les conditions contractuelles sont aussi devenues plus strictes tant au niveau des délais que des quotas et prévisions de livraisons.

Cela nous amène à définir une nouvelle stratégie de prix tenant compte de cette nouvelle réalité du marché. Nos prix seront ainsi à l’avenir définis par plusieurs critères.

Lire le communiqué

Remise des clefs de trois nouvelles grues spéciales de manutention

11.01.2016

C'est à la mi-décembre 2015 que nous avons réceptionné à Ecublens trois nouvelles grues de manutention de marque Fuchs. Celles-ci vont remplacer le parc actuel.

Ces nouvelles grues dotées des toutes dernières technologies permettront un travail optimal et dans les meilleures conditions de travail et de sécurité.

Afin de réduire notre impact sur l'environnement nous avons aussi opté pour des machines avec des filtres à particules intégré avec auto-régénération.

Ainsi le groupe BAREC poursuit sa politique d'investissement afin de préparer l'avenir dans les meilleures conditions.

VSMR Communiqué concernant la situation actuelle du marché

23.09.2015

Chute des prix dans le secteur des vieilles ferrailles. Plus...

Notre broyeur à nouveau en fonction

10.08.2015, 14:00 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les tests du broyeur du 7 août ont été concluants.

Ce lundi 10 août, la révision est terminée et notre broyeur a démarré au quart de tour  ! 

Un grand MERCI à toutes les équipes qui ont œuvré à ce succès.

Déchiquetage mobile - Datarec et son nouveau véhicule spécial

09.04.15, 08:30

Chez Datarec, la destruction de fichiers, documents confidentiels et supports de données directement sur le site du client (déchiquetage mobile) a une longue tradition. Le nouveau véhicule spécial équipé d'une déchiqueteuse ultramoderne haute performance détruit les documents dans un système fermé directement sur place, à partir du conteneur, sous vidéosurveillance et de manière entièrement automatique. Depuis peu, la déchiqueteuse dispose de bacs pratiques d'une contenance de 140 et 250 litres. La destruction des données est désormais calculée au kilo avec un système de prix transparent.

Informations sur www.datarec.ch  

La situation est revenue à la normale sur le site

16.02.2015, 9:00

La situation est revenue à la normale sur le site de la société de récupération Thévenaz-Leduc SA à Ecublens à la suite de l'incendie accidentel qui s'était déclaré le 3 décembre 2014. Les services de l'Etat ont pu constater que l'entreprise a pleinement respecté les délais fixés d'un commun accord pour l'élimination des carcasses et la réduction des stocks de voitures destinées à la destruction. Le maintien des activités est désormais conditionné à l'adoption de mesures de sécurité complémentaires intégrant les demandes des autorités communales.

Retour à la normale sur notre site d'Ecublens

12.01.2015, 14:00

Voici quelques informations concernant l’incendie du 3 décembre dernier.

Les travaux de remise en état de notre site d’Ecublens avancent très bien, avec même pas mal d’avance.

Sur notre demande, une délégation de la direction de l’environnement du canton de Vaud a visité ce matin notre site, et a pu constater que nous honorons ainsi nos engagements.

La restriction de recevoir des voitures/carrosseries que le matin, a pu être partiellement levée. Dès lundi matin nous pouvons de nouveau accepter les voitures toute la journée.

Nous pouvons commencer maintenant à attaquer le dernier tas, celui qui a brûlé. Il va sans dire que nous poursuivons nos efforts afin de liquider cette situation dans les plus brefs délais.

La Direction.

Remise en route du broyeur

09.12.2014, 12 :30

Nous avons pu remettre en route notre broyeur aujourd’hui à 12h30. Dès cet après-midi notre installation fonctionnera dans des conditions normales d’exploitation et nous remercions les équipes techniques ayant œuvré à la remise en route dans les meilleurs délais de notre installation.

Depuis ce lundi 8 décembre, nos activités ont reprises de manière habituelle et nous pouvons depuis ce début de semaine servir à nouveau nos clients dans les meilleures conditions.

Afin d’optimiser le flux de marchandises sur notre site, la réception des voitures pour le recyclage ne se fera que de 7h00 à 12h00. L’après-midi aucun véhicule ne sera accepté et cela pour une période indéterminée.

A nouveau nous regrettons les désagréments provoqués par cet incendie. Nous aimerions ici remercier tous les collaboratrices et collaborateurs du site d’Ecublens pour leur soutien et les énormes efforts fournis pendant ces jours difficiles !

La Direction du Groupe BAREC

L'incendie est totalement éteint

05.12.14, 13:00

L’incendie qui s’est déclaré sur notre site d’Ecublens le mercredi 3 décembre vers 15h est désormais totalement éteint. Le dispositif de lutte contre le feu a été levé à midi et les pompiers ont quitté les lieux.

Une surveillance permanente a été mise en place jusqu’à la fin du weekend avec une entreprise spécialisée. Nos équipes travailleront également durant le week-end pour achever de remettre nos infrastructures en état. Dès lundi 8 décembre, nos activités reprendront leur tour habituel et nous pourront à nouveau servir nos clients dans les meilleures conditions.

Nous regrettons les désagréments provoqués par cet incendie. Le fort dégagement de fumée généré, en particulier pendant les premières heures de l’incendie, n’a heureusement pas occasionné de réelle mise en danger de la population environnante ou de l’environnement, selon les informations transmises jeudi par la Direction générale de l’environnement et le médecin cantonal.

Incendie sur notre site d'Ecublens

04.12.2014, 17:00

L’incendie qui s’est déclaré sur notre site d’Ecublens le mercredi 3 décembre vers 15h est maîtrisé par les pompiers depuis le début  de la matinée, mais pas encore complètement éteint.

Le fort dégagement de fumée généré, en particulier pendant les premières heures de l’incendie, n’a cependant pas occasionné de réelle mise en danger de la population environnante ou de l’environnement, selon les informations transmises par la Direction générale de l’environnement et le médecin cantonal.

Nous regrettons les désagréments provoqués par cet incendie et assurons que le personnel met actuellement tout en œuvre, en étroite collaboration  avec les autorités impliquées, pour mettre fin à ce sinistre dans les meilleurs délais.

La direction du Groupe BAREC

Incendie sur notre site d'Ecublens

04.12.2014: 10h30

Actuellement l’incendie s’étant déclaré hier sur notre n’est pas éteint , mais maîtrisé par les pompiers.

Nous sommes conscients des désagréments occasionnés par les émanations de fumée aux habitants riverains de notre site.

Nous faisons tout notre possible pour éteindre le feu et nous remercions les autorités œuvrant dans ce sens avec nous.

Nous restons à disposition en cas de questions.

La direction du Groupe BAREC

Remise en route de notre broyeur

Le 6 octobre 2014, après plus de 2 mois d'arrêt, notre broyeur géant est remis en route, doté d'une automation de toute dernière génération. Celle-ci permet de piloter via un serveur central l'ensemble des éléments du broyeur. Le broyeur est également doté d'une vidéo surveillance permettant un meilleur contrôle des différentes phases de tri des matières. Cette nouvelle installation permettra une réduction des pannes et une réduction de la consommation d'énergie. Ainsi cet important investissement se veut tant économique que technologique et environnemental. 

Démantèlement d'une locomotive Ae 610

Panorama («Rundschau») sur le thème «vieux papier» (SRF1) 23.08.2013

A bon entendeur (RTS1) 23.09.2012


Contacts

Pour toute information ou pour les demandes de la presse, veuillez contacter l'adresse suivante:

 

(Ferraille et métaux)

Roger Blesi

Thévenaz-Leduc SA
Chemin de la Motte 5
CH-1024 Ecublens

 

 

 

Tél.  +41 21 691 15 51
Fax. +41 21 691 63 62
courriel: rbl@barec.ch

(Vieux papier et matière plastique)

Monsieur Thomas Leu

Papirec AG, Schönenwerd
Bahnhofstrasse 27
CH-5012 Schönenwerd

 

 

 

Tél. +41 62 849 52 50
Fax. +41 62 849 54 77
courriel: lt@barec.ch

(Documents confidentiels)

Monsieur Markus Scheck

Datarec AG, Spreitenbach
Härdlistrasse 15
CH-8957 Spreitenbach

 

 

 

Tél. +41 56 418 10 10
Fax. +41 56 418 10 19
courriel: ms@barec.ch